HISTORIQUE DE LA MUSIQUE.
C'est en 1894 que nâit la fanfare municipale qui prend le nom porteur d'espoir de l'UNION. Ces amoureux de la musique se donnent comme président Charles LEROY dit "l'Caporal". Ils se rendent à LA BASSEE ou ils connaissent un excellent musicien : M. Emile HALBOT. Ils lui demandent de prendre la direction du groupe et le chargent d'enseigner l'art musical populaire. Peu à peu, la fanfare grandit en qualité et en quantité. Tout le monde est plus ou moins musicien à BILLY-BERCLAU.
Si bien qu'en 1906 se crée un second groupement. Et voilà la ville dotée de deux sociétés musicales l'UNION et LA LIBERATION. On trouve dans les cahiers de délibérations du Conseil Municipal d'importantes subventions accordées à chacune des sociétés. Ces hommes ayant à coeur l'éducation et la formation de la jeunesse, des subventions sont également données à leurs écoles respectives. C'est à n'en pas douter une preuve de reconnaissance par les élus de leur valeur et de leur sens du progrès.
La guerre éclate avec son lot d'atrocités et de souffrances. En 1945, c'est la libération car il s'agit bien d'une libération au sens propre du terme. Ces hommes qui ont lutté et souffert ensemble, mesurent alors la vanité de leurs querelles anciennes. En 1962 il reste 14 musiciens sous le nom des "Baladins" qui essayent tant bien que mal de garder dans la commune cette tradition musicale. C'est alors qu'arrive un directeur providentiel Roland BOUREZ. Homme calme, pondéré, d'une grande fermeté sous des dehors tranquilles, il va redynamiser la société et accomplir un énorme travail pour reformer des musiciens et leur donner confiance. Il est aidé dans sa tâche par un ancien, Hildevert LEROUX et un jeune Jean-Louis LEROY, un des meilleurs élèves. Très vite l'école connait un pein essor et dès 1975, le besoin de professeur se fait sentir. Le corps enseignant reçoit l'appui de deux nouveaux professeurs MM. DROUBAIX et PEYREN. En 1980, ce sont Georges DELCROIX et Laurent LEROUX qui viennent compléter l'effectif.